L’île de Ré devient une destination de plus en plus prisée par les touristes pour partir en vacances ou simplement y faire escale le temps d’une journée ou d’un week-end.
Elle possède de magnifiques paysages:
- des plages,
- des vignobles,
- des forêts de pins
- des marais salants
- de charmants petits ports de plaisance
- et d’authentiques villages français
Voici 11 raisons de visiter cette île paisible et idyllique et de découvrir pourquoi elle est si appréciée.
Elle est bordée de plages de sable idylliques
Nombreuses et variées sont les plages qui bordent le littoral réthais.
Des plages très fréquentées ou plus calmes, des plus intimes aux plus sauvages, des plus grandes aux plus petites, pour les familles, les amoureux de glisse ou les amoureux tout court, il y en a pour tous les goûts et chacune possède sa propre atmosphère.
Bien qu’il y ait des plages plus populaires que d’autres, il y a de nombreuses étendues de sable plus tranquilles et plus paisibles à découvrir.
La plage du Gros Jonc située sur la commune du Bois-Plage-en-Ré est généralement la plus fréquentée. C’est aussi une plage de village très prisée des surfeurs.
Dans le même village, La plage des Gollandières est aussi très populaire. C’est une immense plage de sable fin sur plusieurs kilomètres qui propose de nombreuses activités. Elle offre également une vue dégagée sur l’île d’Oléron.
La plage du Grouin, plus isolée au bout de la presqu’île de Loix-en-Ré, entre marais et océan, propose un cadre intime, calme et joli. Elle est surplombée par le Fort du Grouin.
La plage des Grenettes, située à l’Ouest de Sainte-Marie-de-Ré est sans hésitation un spot très fréquenté de l’île pour les sports de glisse et plus particulièrement le surf. Dans cette partie de l’île, la côte forme de petites falaises qui surplombent une mince plage.
La plage de l’Arnérault à La-Flotte-en-Ré est une plage de sable fin qui s’étend sur environ 500 mètres, abritée au fond de l’anse de l’Arnérault. Elle est parfaite pour les familles avec de jeunes enfants pour une baignade sécurisée. De plus, elle est très facile d’accès car elle est située le long d’une agréable promenade à proximité immédiate du centre ville et du port.
La plage de La Conche des Baleines qui s’étire du célèbre phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines à la pointe du Lizay aux Portes-en-Ré est incontestablement la plus grande plage de l’île de Ré et une des plus belles plages de l’île, si ce n’est la plus belle. Elle offre par ailleurs un panorama grandiose pour savourer le coucher du soleil sur l’océan AtlantiqueVous pouvez tomber sur les plages vierges de La Couarde-sur-Mer ou de La Noue et vous sentir comme la première personne à descendre les dunes de sable et à contempler l’immense horizon atlantique.
Elle bénéficie d’un climat doux en toute saison et d’un ensoleillement exceptionnel
Le microclimat de l’île de Ré lui confère une douceur privilégiée grâce au Gulf Stream de l’océan Atlantique et un ensoleillement exceptionnel d’environ 2 300 heures par an, ce qui lui permet de rivaliser avec certaines villes de la côte d’azur.
Sur l’île de Ré, le climat est donc très agréable tout au long de l’année.
Les hivers sont plutôt doux et les étés sont largement ensoleillés sans pour autant être trop chauds.
L’impression en arrivant sur l’île, quelle que soit la saison, est une lumière qui nous inonde, même par temps couvert. La traversée du village de Rivedoux-plage en est le parfait exemple.
C’est une île à dimension humaine où l’on se sent intime mais pas confiné
L’île s’étire sur trente kilomètres de long par cinq seulement au plus large.
Assez petite pour aller d’un bout à l’autre en 40 minutes en voiture, l’île de Ré offre une intimité réconfortante et locale sans que vous vous sentiez à l’étroit.
Sa taille raisonnable vous permet facilement d’organiser un tour de l’île à vélo en une journée, avec pique-nique sur la plage ou dans les marais salants, et de découvrir sur votre passage la beauté des paysages et de respirer le bon air iodé de l’Atlantique. Seulement 1h30 en vélo séparent les deux extrémités de l’île.
Avec une population d’environ 20 000 habitants répartis sur l’île, on n’a jamais l’impression d’être à l’étroit, malgré sa petite taille.
Bien au contraire, le paysage semble se dérouler sur des kilomètres.
La beauté de l’île de Ré est qu’elle est un instantané tranquille de la vie simple des habitants.
Mais attention lors de votre visite, car la saison estivale voit des milliers de touristes, principalement français mais aussi étrangers, descendre sur l’île.
Essayez de visiter en mai ou en septembre pour une alternative tranquille, toujours avec un beau temps.
De nombreuses pistes cyclables permettent de faire le tour de l’île à vélo pour les cyclistes chevronnés et les débutants en famille
Le vélo est incontestablement le meilleur moyen de se déplacer sur l’île.
Des magasins de vélos se trouvent dans la plupart des villages et peuvent être loués à des prix raisonnables.
Les habitants sont pour la plupart à vélos pour remplir leurs paniers de produits du marché local.
Les pistes cyclables bénéficient d’aménagements très adaptés et entretenus et les itinéraires permettent de découvrir des paysages variés.
Roulez à votre propre rythme à travers
- les champs
- les vignobles,
- les bois de pins
- les pistes littorales
- les places verdoyantes
- et les magnifiques petits villages.
Vous pouvez longer le littoral accidenté et
- profiter des plages,
- ou visiter les marais salants
- et les baies ostréicoles
Les couleurs sont étonnantes
A travers l’île, vous verrez des maisons aux volets dans les tons pastels les plus doux, bordant des rues légèrement pavées
Il y a une palette de couleurs distinctes qui reflète le mode de vie simple et le littoral naturel. Elles se retrouvent dans l’architecture, la mode et l’art.
C’est comme si l’île avait été peinte par de doux coups d’aquarelle.
Au crépuscule et à l’aube, ces couleurs prennent vie, la lumière scintille sur l’eau et glisse sur les bâtiments.
Assurez-vous d’avoir votre appareil photo à portée de main.
Le pont qui relie l’île au continent est emblématique
Construit en 1988, le pont de 3 km est le seul point d’entrée dans l’île, autre que par bateau.
Il offre une vue imprenable lorsque vous quittez la France continentale et que vous entrez dans l’île.
Ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il est payant au péage lors de votre entrée sur l’île de Ré, mais il est gratuit à la sortie.
Laissez vos soucis et vos inquiétudes derrière vous en traversant le pont pour vous rendre dans un havre de paix.
Il est situé à proximité de la ville historique de La Rochelle
Port stratégique depuis le XIIe siècle, La Rochelle est connue comme la porte de l’Atlantique et se trouve de l’autre côté du pont de l’île de Ré.
En plus de son aéroport, la ville mérite une visite.
Elle possède une riche histoire en tant que ville portuaire internationale, plaque tournante pour les marchands :
- anglais,
- allemands
- et néerlandais.
Pendant les guerres de religion, La Rochelle est devenue le principal centre fortifié de culte huguenot illégal.
Cette histoire peut être observée dans le vieux port qui a survécu et est documentée dans divers musées.
L’incroyable cuisine classique
Fortement influencés par leur position dans l’Atlantique, les fruits de mer exquis sont certainement le repas de choix.
L’élégante simplicité se retrouve également dans les restaurants étoilés au Michelin qui servent des menus de dégustation à plusieurs plats et dans les cabanes de plage qui servent des huîtres et des crevettes fraîchement sorties de la mer.
Selon la saison, l’île regorge de produits locaux différents.
Au printemps, on y trouve les fameuses pommes de terre, asperges et fèves.
En été,
- les tomates,
- les pêches
- et les cerises.
Toute l’année, vous pouvez trouver
- du vin,
- de la bière,
- du fromage
- et des biscuits produits localement,
Présentés dans de magnifiques petits bars à vin familiaux disséminés sur l’île.
Essayez La Part des Anges à La Couarde-sur-Mer pour un bar à vin confortable, La Cabanajam près de Saint-Martin-de-Ré pour des fruits de mer frais, et O parloir à Saint-Martin pour une véritable expérience locale.
Les beaux ports
De nombreuses villes ont des ports magnifiques où les bateaux sont amarrés, ce qui constitue un élément crucial de l’activité historique de l’île.
A voir absolument, le port de La Flotte, un charmant et authentique village classé aujourd’hui parmi les plus beaux villages de France.
Le front de mer est le lieu de promenade par excellence où les visiteurs et les habitants contemplent les bateaux aller et venir.
La ville principale est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO
Et est située à l’intérieur de murs fortifiés et autour d’un magnifique front de mer.
Saint-Martin est également inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
Dans les années 1670, le célèbre ingénieur militaire français et maréchal de France, Vauban, a été chargé de réviser les défenses de l’île.
Il a entouré la ville de vastes fortifications et de murs d’enceinte modernes qui subsistent encore aujourd’hui.
Grimpez au clocher de l’église pour une vue panoramique sur les maisons aux toits de terre cuite et les ânes qui paissent en culotte rayée (une tradition locale).
Par ailleurs, Saint-Martin possède certains des meilleurs restaurants, bistrots et bars ainsi que l’un des meilleurs glaciers de l’île.