Activités sur l’Île de Ré

Plein air, sport et détente

Plus de 110 kms de pistes cyclables le long du littoral, au milieu des vignes, des bois, des marais salants ou dans les venelles vous permettront de découvrir l’île à vélo en toute liberté.

Le passage du pont (deuxième plus long pont de France) à vélo aller et retour sera un vrai défi par vent modéré. Ceux qui voudront poser pied à terre apprécieront la hauteur du pont en son plus haut point (42 mètres) et observeront les voiliers au loin.

Les balades à pied sur les sentiers littoraux piétons, sur les nombreuses plages, dans les ruelles des villages seront une découverte à chaque fois des couleurs, des atmosphères de l’île.

Les plages surveillées vous donneront accès aux joies de la baignade dans l’Atlantique en toute sécurité : la plage de l’Arnérault à La Flotte, celle du Gros Jonc au Bois Plage, la plage Sud à Rivedoux ou la Conche des Baleines à l’autre bout de l’île, et bien d’autres encore.

Pour les adeptes d’activités nautiques l’Île de Ré offre un large éventail de disciplines allant de la balade ou pêche en mer, paddle board, canoé au kitesurf, windsurf ou ski nautique pour les plus téméraires.

Les  centres de thalassothérapie, enfin, vous offriront une bonne pause pour un soin lors d’une après-midi repos.

Quelques Monuments, musées et sites remarquables

L’Abbaye des Châteliers à la Flotte, construite au XIIème siècle est le plus vieil édifice religieux de l’île de Ré. Ces vestiges sont classés monument historique.

Le Fort La Prée à la Flotte direction Rivedoux est le plus ancien bâtiment militaire de l’île de Ré, construit au XVIIème siècle.

La maison du Fier à Ars en Ré met à l’honneur le patrimoine naturel de l’île et sa diversité.

La réserve ornithologique naturelle de Lilleau des Niges à Loix accueille des milliers d’oiseaux migrateurs et compte à l’année plusieurs milliers d’espèces. Elle est accessible en toute saison (pensez aux jumelles).

L’Eco-musée de Loix Marais salants vous apprendra les secrets du métier de saunier.

A St Clément des Baleines, le phare des Baleines ( 57 mètres de haut ) vous met au défi de monter ses 257 marches et donne à voir un panorama grandiose sur la pointe de l’île. Avec le musée du phare, vous saurez tout sur l’histoire des phares.

Artisanat et produits locaux

L’Île de Ré offre une grande diversité de produits du terroir et de spécialités artisanales dont la fabrication relève d’un véritable savoir faire. Vous pouvez trouver ces produits typiquement rétais directement chez les producteurs et échanger avec eux.

Si vous avez l’âme d’un artiste, vous pourrez croiser sur votre chemin de petites galeries de créateurs : peinture, sculpture, objets déco en tout genre.

Les quelques exemples suivants de produits made in Île de Ré vous mettrons certainement l’eau à la bouche :

La culture du sel récolté à la main dans les marais salants exploités par les sauniers selon des pratiques ancestrales est emblématique de l’Île de Ré. Le gros sel et la fleur de sel ainsi produits sont vendus partout dans de nombreuses boutiques, chez les producteurs et même au cœur des marais.

La miellerie l’Abeille de Ré à Loix vous fait découvrir le métier d’apiculteur et propose à la vente divers types de miel ainsi que de nombreuses spécialités à base de miel récolté sur l’île.

La cave coopérative des vignerons de l’île de Ré au Bois-Plage vous accueille tout au long de l’année dans son cellier pour vous faire déguster les vins issus des vignobles de l’île. Vous pouvez également visiter la cave en saison.

La brasserie Bière de Ré à Sainte-Marie vous proposent à la vente des bières locales.

La Chocolaterie Île de Ré Chocolats à Saint Martin de Ré vous invite sur certaines périodes à venir découvrir dans son laboratoire la fabrication de ses spécialités comme les « pommes de terre » ou les spécialités au caramel à la fleur de sel.

La Savonnerie de l’Île de Ré Loix&Savons à Loix fabrique des savons naturels et des produits cosmétiques à partir de lait d’ânesse frais et bio de l’asinerie de l’Île de ré. Elle dispose de 4 boutiques sur l’île dont celle de Loix où se trouve aussi l’atelier de fabrication que vous pouvez visiter

L’atelier Ré Créa à La Couarde travaille le métal par découpe laser pour créer d’élégantes pièces de décoration en petites séries et des pièces uniques sur demande. Si vous souhaitez repartir avec un souvenir ou un cadeau original d’un créateur de l’île, allez découvrir la boutique Ré Créa.

Jouer, se promener à dos d’ânes : pensons aux enfants,

Les ânes en culotte à St Martin de Ré, réellement culottés en référence à leur histoire agricole, feront le bonheur des enfants à chaque tour dans le Parc de la Barbette.

Dans chaque village, un beau carrousel tourne et tourne. Il n’y a plus qu’à faire le plein de tickets !

Des aires de jeux le long de la mer à la Flotte et à Rivedoux attendent vos enfants sur les toboggans, balançoires, tourniquets et parcours suspendus. Vous en trouverez également dans tous les autres villages.

Faire les marchés, déguster et se restaurer, sans oublier de pêcher

Le marché de la Flotte d’inspiration médiévale est présent tous les jours au cœur du village et offre une ambiance intimiste.

Le marché du Bois Plage est le plus grand de l’île.

Chaque village possède son marché et ses spécificités.

Tous proposent produits du terroir, dégustations, souvenirs et artisanat local.

Les brasseries et restaurants, aux cartes appétissantes , nombreux sur l’île feront le bonheur de vos papilles.

Les cabanes ostréicoles, le long des pistes littorales, offrent une pause savoureuse dans un cadre  privilégié en bord de la mer.

L’incontournable glacier La Martinière à St Martin et L’Atelier (annexe de la Martinière à la Flotte) vous interpellera dans le choix des parfums de glace. Serez-vous tentés par la glace au coquelicot, à la pomme de terre ou à l’huître ? Ou plutôt, par les parfums plus classiques comme le caramel fleur de sel, la vanille, fraise ou le chocolat ?

Enfin la pêche à pieds lors des grandes marées vous rendra fier, et incollable sur les coquillages et crustacés.

Les sorties aux alentours de l’Île de Ré

Si l’envie vous prend d’élargir votre horizon au-delà de l’île, plusieurs sites vous attendent. De l’autre côté du pont, flânez dans le centre historique de La Rochelle, son vieux port et ses mythiques tours ou bien sur le port des Minimes bercé par le doux cliquetis des mâts de bateaux. Égarez-vous à l’Aquarium de La Rochelle à la découverte des nombreuses espèces sous-marines. Vous pouvez également avec les croisières inter-îles rejoindre La Rochelle ou l’île d’Aix en passant par Fort Boyard . Cette petite île entièrement piétonne dont il est facile de faire le tour à pied vous révélera tous ses charmes.